Le GAF (Groupe Amitié Fraternité) est né en 1990 de l’initiative de SDF et de bénévoles qui se rencontraient au sein de l’accueil de jour de l’antenne locale du Secours Catholique de Toulouse.
L’idée de créer un groupe autonome de SDF qui se prendraient en charge pour leurs projets (collectif et ou individuel) et la défense de leurs droits se concrétise. Le GAF devient une association autonome et collégiale en 1993.
OBJET : Le but de l’association est d’aider les personnes SDF, afin qu’elles puissent recouvrer pleinement leur santé physique, morale ainsi que leur épanouissement et de leur apporter son soutien pour qu’elles puissent réaliser à terme leur projet de vie personnel de façon autonome ou collective.
A cette fin, l’association a pour objet :
1. L’accueil et le dialogue entre et pour les personnes issues de la rue (SDF), dans le respect de leur choix de vie.
2. L’aide à la réalisation de projet de personnes SDF, notamment ceux qui concernant l’aide alimentaire, les projets d’insertion par l’activité économique, l’hébergement, le vestiaire, le jardin, ainsi que la vente de paniers saisonniers, d’objet réalisés dans les ateliers et la réalisation du journal, ou la vente de tous autres produits ou la fourniture de service dans le cadre d’activité d’insertion.
3. La défense et la promotion de nouveaux droits propres aux gens de la rue les plus démunis physiquement, moralement et financièrement, par le dialogue et la non-violence active.
4. La recherche et la mise en œuvre de moyens humains, organisationnels et financiers propres à la réalisation des projets de l’association, notamment par le dialogue et la concertation avec les pouvoirs publics et autres associations.
Le GAF aujourd’hui offre un hébergement dans 5 maisons avec chambres individuelles et espaces commun sous la responsabilité d’anciens SDF. Le GAF est reconnu d’intérêt général.
Le GAF assure également des activités sportives et culturelles, ainsi qu’un accueil de jour.
Le GAF se réparti en 5 grands pôles d’activité :
GAF Habitat Différent : lieux à vivre (Hébergement, logement communautaire et semi communautaire)
Saint Martin : Maison relais, logement individuel et semi communautaire
Le TR1 de Saint Martin : lieux de vie semi communautaire constitué d’habitat mobile
Les Ateliers James : Accueil de jour, activités culturelles et sportives
Le Jardin : 3 000 m2 à Blagnac pour le maraîchage
La Cellule Emploi Formation : pour l’aide à l’insertion des personnes