Qui sommes-nous

Genèse de la Fondation

Les frères mineurs couramment appelés « Franciscains » sont présents dans plus de 110 pays dans le monde et engagés auprès des plus démunis.

Saint François d’Assise, leur fondateur, se convertit à l’Évangile au XIIIème siècle après avoir rencontré le Christ dans un lépreux venant à lui. François éprouvait alors la même horreur et répugnance que ses contemporains à l’égard de ces grands malades. Cette fois pourtant, se faisant violence, il descendit de son cheval, donna une large aumône au lépreux et lui baisa la main. Quelques jours plus tard, il se rendit dans une léproserie, pensa les plaies des malades et leur baisa les mains en signe de respect. Il dira plus tard : « Ce qui m’avait paru amer, fut changé pour moi en douceur, pour l’esprit et pour le corps ». Il devint dès lors, le défenseur des pauvres et des déshérités et lutta contre les injustices sociales de son temps. Il érigea la pauvreté et la charité comme fondements de sa Règle de vie.

Mission et Vision

Portée par la spiritualité franciscaine, la Fondation François d’Assise veut contribuer à éradiquer la pauvreté morale et matérielle et améliorer ainsi la qualité de vie des personnes et des communautés les plus vulnérables.

Pour ce faire, la Fondation François d’Assise soutient l’action et le service des frères et des sœurs de la Famille franciscaine dans leur mission d’aide au développement. La Fondation François d’Assise se pense comme une interface entre des frères et des soeurs – pauvres au milieu des pauvres – qui connaissent leur réalité et les acteurs à même d’être sollicités pour promouvoir le changement, et la générosité de celles et ceux qui portent l’idéal du poverello d’Assise.

Organisation et Gouvernance

La Fondation François d’Assise travaille avec trois instances : le Secrétariat Franciscain à l’Evangélisation de la province du Bienheureux Jean Duns Scot, le comité « Projets » de la Fondation, enfin le Comité exécutif de Fondation.

Le Secrétariat à l’Evangélisation est le premier comité de réception et de sélection des projets, les frères qui le composent émettent l’accord de principe de la Province franciscaine du Bienheureux Jean Duns Scot, membre fondateur de la Fondation François d’Assise.

Le comité « Projets » de la Fondation François d’Assise est chargé de l’étude approfondie des projets, de leur mise en œuvre et de l’évaluation des projets. Il est constitué de bénévoles et experts ayant une solide expérience de la solidarité.

Le Comité exécutif de Fondation quant à lui est composé de cinq membres : 3 membres de la Fondation François d’Assise dont son Président et son Délégué Général et 2 membres de la Fondation Caritas France dont son Délégué Général Adjoint. Il est l’instance décisionnelle de la Fondation. Il valide les orientations stratégiques et les subventions accordées aux projets portés par la Fondation. Le Comité de Fondation se réunit chaque trimestre et à chaque fois que l’intérêt de la Fondation l’exige.

L'Equipe de la Fondation

La Fondation François d’Assise dont les bureaux sont situés 7, rue Marie Rose dans le 14ème arrondissement de Paris, est animée par :

  • Frère Benoît Dubigeon, Franciscain – Président
  • Patrick Sibieude – Délégué Général
  • Brigitte Du Payrat – Chargée de gestion des dons
  • François Xavier-Hussenot – Bénévole

Continuons ensemble à leur redonner le sourire !

Soutenez nos actions !

Avec la Fondation François d’Assise, suivez les pas de Saint François d’Assise et luttez contre la misère morale et matérielle.

Pour soutenir la Fondation François d’Assise, plusieurs options s’offrent à vous. Choisissez la solution qui vous convient le mieux !
X