« 800 ans qu’on sème » !
L’empreinte laissée par le franciscanisme constitue nos archives.
La plupart de celles datant d’avant la Révolution française appartiennent désormais au bien commun des Archives Nationales de France.
Celles que nous sommes en train de valoriser pour une bonne conservation et une meilleure communication datent surtout, mais pas exclusivement, des années 1850 à aujourd’hui. : le milieu du XIXème siècle est l’époque à laquelle tous les ordres religieux se sont réimplantés en France et ont connu une immense expansion en terrain de mission. Puis, il y eut l’expulsion des religieux début XXème (en Belgique, au Québec…), les deux grandes guerres, la déportation et la Résistance, l’expérience des prêtres ouvriers… tant d’évènements qui marquent encore aujourd’hui notre modernité et qu’il nous faut impérativement transmettre aux générations futures.
Quand un charisme s’intéresse d’abord et avant tout à l’humanité, il est normal que nous désirions le partager car il est un bien commun. Il dépasse les sphères sociales et religieuses pour s’adresser à toute personne qui prend soin de son semblable et permet à notre monde d’être plus pacifique et plus solidaire.
Ces documents concernent surtout nos anciennes missions en Asie du Sud-Est, Terre Sainte, Afrique et Madagascar, Amérique Latine et bien sûr la France, la Belgique, le Québec et la francophonie. On y retrouve, assez complète, toute la vie franciscaine postérieure à la 1ère et la 2ème guerre mondiale est assez complète.
Saint François d’Assise et les frères franciscains des 8 siècles passés laissent sur leur chemin des traces bénéfiques pour les personnes en se faisant compagnons d’humanité.
- Hommes d’ouverture, ils puisent leurs énergies dans une transcendance plus grande qu’eux.
- Facteurs de paix, ils bâtissent des ponts entre des mondes qui s’ignorent, notamment les plus exclus d’entre eux ; ils créent des liens d’estime réciproque et des relations fraternelles.
- Ils ouvrent un dialogue dans la vérité et le respect mutuel entre les différentes religions et diverses sensibilités humaines quand ils s’impliquent eux-mêmes par leur vie de travail et d’engagements solidaires.
- Ils permettent la paix quand ils s’engagent au coeur des conflits de manière humble : au 13ème siècle avec saint François et le Sultan en pleine croisade ; toujours au 13ème siècle avec fr Guillaume de Rubrouck comme ambassadeur de paix de Louis IX chez les Mongols ; avec San’Egidio en permettant la signature d’un traité de paix au Mozambique en 1992, etc…
- Ils transforment les relations fondées sur l’appétit du pouvoir ou de l’argent en une libre circulation des personnes, des idées et des biens au service de la vie de tous, en particulier les plus pauvres.
- Ils fournissent leur contribution à la science et à l’art. Par exemple, invention de la comptabilité à partie double par fr Luca Pacioli à la fin du XVème (traité de comptabilité publié à Venise en 1494) ; peintures de Giotto et oeuvres plus récentes).
L’empreinte laissée par ces frères constitue nos archives.
Celles datant d’avant la Révolution française appartiennent désormais au bien commun des Archives Nationales de France.