Chers amis,
François d’Assise disait à la fin de ses jours terrestres : « frères, commençons ! », conscient de tout ce qu’il restait à faire pour remettre les hommes et les femmes debout. Chaque jour depuis sa création en 2013, la Fondation François d’Assise œuvre en ce sens. Près de 90 projets ont été soutenus pour faire reculer la pauvreté dans le monde. Pour pouvoir poursuivre notre mission, nous avons besoin de votre soutien. Il est encore plus vital cette année avec l’impact fort de la pandémie de Coronavirus. Dans ce contexte difficile, alors que les murs s’élèvent ici et là, il est plus que jamais nécessaire de « construire des ponts » entre les peuples.
Actuellement, la Fondation François d’Assise (abritée par Caritas France) accompagne une quinzaine de projets en Afrique, à Madagascar, en Terre Sainte, en France…
› A Bethléem, en Terre Sainte, nous œuvrons auprès des familles les plus vulnérables. Notre première attention est d’apporter un financement à des services médicaux et d’aide d’urgence. Nous intervenons dans des situations critiques et d’urgence sans discrimination de culture et de religion : Servons la fraternité.
› En République Centrafricaine, nous financerons une voiture tout-terrain pour permettre aux sœurs de Saint- François d’Assise du diocèse de Ngotto, de réaliser leurs visites et leurs interventions dans des villages éloignés dont les routes forestières sont en très mauvais état : Rendons les choses possibles.
› A Lomé au Togo, 3000 enfants vivent dans la rue. Nous contribuerons à la réhabilitation du centre d’accueil Marem, pour permettre d’agir dans de meilleures conditions auprès des enfants de la rue, afin de leur donner la possibilité d’avoir une vie plus digne : Œuvrons pour plus de dignité.
› A Kaya au Burkina Faso, nous participons à la construction d’un garage pour favoriser la réinsertion socioprofessionnelle des jeunes en difficulté. Cette formation de mécanique auto va permettre aux jeunes de retrouver une autonomie et un travail : Donnons les moyens de l’autonomie.
› En Côte d’Ivoire, dans un village sans eau potable, le projet est de réaliser et entretenir un forage et un château d’eau, au bénéfice de la Fraternité et de tous les villageois qui en exprimeront le besoin : Soyons tous frères.
› A Madagascar, l’association ASA mène des opérations de réinsertion de familles en très grande difficulté. La mission est de former une centaine de personnes et de les accompagner pour fonder de nouveaux villages sur des terres vierges. L’accompagnement sanitaire, social et agricole s’inscrit sur plusieurs années pour parvenir à l’autonomie : Favorisons la réinsertion de qualité.
Chacun de ces projets s’inscrit dans la mission de la Fondation : « Là où s’élèvent des murs, construisons des ponts pour un monde fraternel ». Pour les bâtir, il faut de solides piliers.
› La confiance tout d’abord : toutes nos actions sont accompagnées localement par une instance franciscaine, c’est une solide garantie d’efficacité.
› La fraternité ensuite : pauvres ou milieu des pauvres, les franciscains et leur Fondation œuvrent chaque jour pour éradiquer la pauvreté partout dans le monde et toujours au plus près de ceux qui souffrent.
› La solidarité enfin : et là, sans vous et votre soutien, rien n’est possible.
Ensemble, ne laissons pas de côté les plus fragiles et les plus vulnérables d’entre nous. Au nom de l’équipe de laFondation François d’Assise, tout simplement merci.
Fr Benoît Dubigeon, Président