Pour soutenir la Fondation François d’Assise plusieurs options s'offrent à vous : don en ligne, par chèque, legs et donations…Choisissez la solution qui vous convient le mieux. Avec la Fondation François d’Assise, suivez les pas de saint François d’Assise et luttez contre la misère morale et matérielle.

Faire un don en ligne

Solution rapide et efficace, vous pouvez effectuer votre don directement sur notre site. Vous accéderez à un espace sécurisé et, muni de votre carte bancaire, vous pourrez réaliser votre don. Votre reçu fiscal vous sera délivré par courrier.

Faire un don par chèque
Vous pouvez nous faire parvenir votre chèque, adressé à l'ordre de la « Fondation François d'Assise », au 7 rue Marie Rose, 75014 PARIS. Votre reçu fiscal vous sera délivré par courrier.

Transmettez votre patrimoine : legs et donations
La Fondation François d’Assise, sous égide de la Fondation Caritas France, est reconnue d’utilité publique et habilitée à recevoir des legs et des donations en exonération de droits de succession. Le legs est la transmission à titre gratuit d'un ou plusieurs biens du défunt, faite de son vivant par testament, mais qui ne prendra effet qu'à son décès. Le legs se distingue de la donation qui prend effet du vivant du donateur et est irrévocable. Le legs peut avoir un thème, un objet ou un but, qui devra être scrupuleusement respecté par le bénéficiaire du legs.

Pour plus d’informations sur les legs et les donations, n’hésitez pas à contacter François- Xavier Hussenot, Délégué Général de la Fondation François d’Assise, au 06 51 57 31 19.

Votre don déductible des impôts

La Fondation François d’Assise, sous égide de la Fondation Caritas France, est reconnue d’utilité publique et bénéficie des meilleures dispositions fiscales.

Vous êtes redevable de l’Impôt sur le revenu ? 66% du montant de votre don à la Fondation François d’Assise sont déductibles de votre Impôt sur le Revenu dans la limite du plafond de 530€. Ainsi un don de 100 euros vous revient en réalité à 34 euros.

Vous êtes redevable de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune ? 75 % du montant de votre don à la Fondation François d’Assise sont déductibles de votre ISF dans la limite de 50 000 euros par an (soit un versement maximal de 66 000 euros/an). Ainsi un don de 2000 euros vous revient en réalité à 500 euros.

Dispositions fiscales

Pour les dons effectués en le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2017.

Modlités de déclaration du don :
Impôt sur le Revenu :

Votre don doit nous parvenir au plus tard le 31 décembre 2017 pour que vous puissiez bénéficier de votre déduction fiscale sur votre déclaration d’impôts sur vos revenus 2017. Il vous suffira de porter en case 7VA de votre déclaration annuelle d’impôts, les sommes versées dans la limite de 530 €.

Impôt de Solidarité sur la Fortune :
  • Votre patrimoine est supérieur ou égal à 1 300 000 € et inférieur à 2 570 000 € ? Votre déclaration ISF simplifiée est annexée à votre déclaration d’impôts sur le revenu.
  • Votre patrimoine est supérieur ou égal à 2 570 000 € ? Vous devez remplir une déclaration spéciale d’ISF n°2725 normale ou simplifiée avec ses annexes et justificatifs, accompagnée de son paiement. Votre don devra nous être parvenu avant le 15 juin 2017, date limite de déclaration de l’ISF.

Conserver ou pas son reçu fiscal ? Depuis janvier 2013, la Direction Générale des impôts permet de déclarer les dons sans obligation de fournir conjointement à la déclaration d’imposition par courrier ou par internet, le reçu fiscal prouvant le montant du (ou des) don(s). Le reçu fiscal est cependant à conserver pendant 3 ans en cas de contrôle.