Dernier appel à générosité - Noel 2017

Personne ne ressemble plus à Dieu quand il sert les plus pauvres
Chers amis,
Paix et Bien !

Un jour, des hommes et des femmes ont décidé de tout miser sur Dieu. Ils ont fondé la Famille Franciscaine, très active encore aujourd’hui de par le monde et en France. Nous le mesurons au travers du Jubilé des 800 ans de l’arrivée des premiers frères mineurs en France que nous venons de fêter.

Les Franciscains forment une grande famille spirituelle au service des plus démunis et c’est pourquoi notre Fondation François d’Assise veut favoriser le plus possible les projets qu’elle porte. Afin de soutenir toujours plus de personnes, nous élargissons nos réseaux au sein de cette Famille Franciscaine. Ainsi, le frère Michel Laloux, provincial des Franciscains, a visité cette année les projets portés par nos frères Franciscains à Madagascar. Fruit de cette visite, nous soutiendrons pour la première fois l’hôpital Sainte-Claire situé à Antsirabé. D’autres iront ailleurs se mettre à l’écoute des besoins locaux en 2018.

Dans ce souci d’ouverture, au-delà de Paris et de nos réseaux habituels, la Fondation François d’Assise proposera une Journée de la Solidarité à Brive le vendredi 9 mars 2018 au couvent des frères : une journée pour découvrir l’action de la Fondation François d’Assise et pour rencontrer le frère Stéphane Milovitch de la Custodie de Terre Sainte.

Le 17 octobre dernier, le pape François écrivait aux Franciscains de Terre Sainte, à l’occasion des 800 ans de leur présence : « Je vous encourage à continuer dans la joie le soutien de vos frères les plus pauvres et les plus faibles ; dans l’éducation des jeunes qui pourraient perdre espoir dans un contexte dépourvu de paix ; dans l’accueil des personnes âgées et dans le soin des malades ; en posant concrètement, au quotidien, des gestes concrets de miséricorde. » Cette invitation ne fait que renforcer notre volonté de soutenir nos frères chrétiens de Terre Sainte.

À l’approche de Noël, chers amis, nous nous tournons une fois de plus vers vous. Que ce temps de l’Avent nous prépare à mettre nos coeurs en éveil et nos tenues de service. Chaque jour des énergies se soulèvent : des membres de notre Famille Franciscaine, sur le terrain, vivent avec les plus nécessiteux et s’engagent avec eux. Soutenons-les ensemble !

Frère Benoît, franciscain et président de la Fondation François d’Assise

"Franciscains, gardiens des Lieux Saints depuis 800 ans et aujourd'hui ?"

"Un franciscain raconte l'enfer d'Alep"

Campagne d'appels pour soutenir la Syrie

Cinéma : sortie d'un film dédié à Saint François d'Assise

Conférence télévisée sur KTO